En vidéo : Les Pierres Dorées

A+
A-

Bonjour. Je vous emmène pour un Instant Beaujolais dans le pays des Pierres Dorées. Et j’ai pris mon appareil photo. Vous allez voir pourquoi !

Nous sommes dans le sud du vignoble beaujolais et ce qui attire l’œil ici, je trouve, ce sont les pierres encore plus que les vignes. Des pierres d’un joli ocre clair qui font la plupart des constructions du coin: maisons, châteaux mais aussi églises, lavoirs, puits, murets…

Au moindre rayon de soleil elles prennent des teintes orangées, jaunes, rouges, rosées…tout dépend de quelles carrières elles sont issues.

Cette pierre magnifique, c’est la « pierre dorée » ou « pierre jaune » comme l’appelaient les anciens. Une pierre colorée par les oxydes de fer et relativement facile à travailler ce qui explique qu’elles ont été très utilisées pour les constructions du Beaujolais et du Lyonnais.

Avec ses vallons et ses collines en pentes douces où s’accrochent 39 villages faits de cette pierre magique, le Pays des Pierres Dorées a des airs de Toscane.

Ses chemins viticoles et de randonnées sont une invitation à flâner et à laisser parler son côté artiste.

Pendant l’une de vos promenades justement, vous tomberez sûrement sur l’une de ces « cadoles » comme on les appelle ici, ces cabanes de vignerons en pierres sèches. J’ai d’ailleurs entendu dire que les plus belles sont précisément ici, dans les Pierres Dorées !