Ils aiment le Beaujolais et ils le disent !

A+
A-

Partout dans le monde, les professionnels sont de plus en plus élogieux concernant les vins du Beaujolais. Petit tour d'horizon…

Etats-Unis

Neal Martin, The Wine Advocate (Robert Parker)

« Le Beaujolais est un berceau de jeunes talents : des vignerons qui ont appris à maitriser leur art auprès de la génération  précédente, mais ont également voyagé en France et dans les pays du Nouveau Monde, et leurs idées rafraichissantes se retrouvent dans les vins du Beaujolais. »

Katie Kelly Bell from Forbes

« Vous cherchez un Pinot Noir à prix réduit ? Essayez un cru du Beaujolais. Ces vins sont élaborés à base de grappes de Gamay, sur des ceps plantés dans l'un des meilleurs vignobles de France dans la région du Beaujolais. Ce sont souvent des maîtres dans l'art du déguisement, capables de tromper les meilleurs sommeliers du monde pour leur ressemblance avec le Pinot Noir »

 

Michael Madrigale, one of the top US sommeliers

"Le Beaujolais est le plus grand secret du vin"

 

Eric Asimov spécialiste vin pour le New York Times

« Les grands beaujolais peuvent être complexes et dignes d'être conservés dans la durée. Mais les grands beaujolais restent des vins joyeux ».

 

Canada

Claude Langlois, Le Journal de Montréal

« […] C'est quand il [le Beaujolais] montre sa ligne de fragilité qu'il émeut le plus et qu'il réjouit l'âme. Comme le pinot noir, en somme, capable d'être à la fois d'une totale transparence, d'une grande délicatesse et d'une présence sidérante. »

 

Brésil

Eduardo Russo, Prazeres da Mesa

« J’évoque dans ces lignes ce qui m’a le plus impressionné pendant ce séjour [en Beaujolais] : l’incroyable qualité des vins du Beaujolais. »

 

Belgique

Hervé Lalau et Marc Vanhellemont, In Vino Veritas

« Avec ses collines, ses ondulations, ses mamelons, ses points de vue, ses noyers au milieu des vignes, ses châteaux, ses manoirs, son relief accidenté au Nord, le Beaujolais est sans conteste un des plus jolis vignobles de France. Pour peu qu’un rayon de soleil illumine un coteau, quel bonheur ! »

 

Pays-Bas

Sharon van Lokhorst, Winelife

« […] des vins avec de la personnalité, de la complexité et de la structure, certains avec  un vrai potentiel de vieillissement. […] Ici les viticulteurs veulent travailler différemment, avec beaucoup de respect pour la nature et ils veulent surtout montrer l'expression pure de leur terroir et de leur cépage. »

 

Allemagne

Reader’s Digest Deutschland

« Le nom Beaujolais est à nouveau donné à des vins haut de gamme. Pour encore beaucoup d’autres raisons, la région vaut le détour. »

 

Royaume-Uni

James Lawther, Master of Wine, Decanter

« ce sont des vins qui dégagent une réelle personnalité avec une touche tout-à-fait authentique. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils s'améliorent d'année en année »

"Les crus ont  un délicieux goût de fruit mais aussi la structure suffisante pour vieillir, certains ressemblant au Pinot Noir après quelques années passées en bouteille "

 

Tim Atkins MW, expert britannique en vins internationalement reconnu

"Le Beaujolais est pour moi l'un des vignobles les plus sous-estimés de la planète."

 

Japon

Masaharu Oka, président de l'Association des sommeliers japonais

« On trouve de nombreux vins de garde parmi les vins du Beaujolais. Ils offrent un très bon rapport qualité-prix et peuvent être servis dans les restaurants à un prix raisonnable. C'est d'autant plus vrai pour les Crus du Beaujolais : beaucoup sont d'excellente qualité et je peux les recommander les yeux fermés aux amateurs de vins. »

Chine

Luxuo luxury news

"Quel vin s'accorde le mieux avec la cuisine chinoise ? […] En tout cas, si vous prévoyez un plan en sauce piquante, évitez les vins rouges tanniques, qui ont tendance à accentuer le côté épicé. Ici encore,  un vin plus léger comme un Beaujolais est un excellent choix."

 

Russie

Vladislav Volkov, magazine Cigar Clan

« Le Gamay peut vraiment faire des miracles ! »

 

France

Eric Beaumard, chef sommelier du Cinq au palace Four Seasons, à Paris

«Quand le Beaujolais révèle des qualités hors normes, on pense que c’est du Bourgogne».

Partager cet article sur